Propulsion Jets pour moteur hors bord

Transmission Jets By Savary, Dory Boat

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Beaucoup de monde en parle... mais personne ne dispose d'un comparatif précis.
Remise à neuf d'un Dory 13" afin de faire des essais grandeur nature.

Très répandus dans les lacs au Canada et au Etats Unis, les systèmes de transmission de Types Jetse et peux rependus sur nos plans d’eau.

Il a été nécessaire de faire venir cette transmission directement depuis les Etats -Unis, très appréciée pour les approches dans des lieu d’eau peux profond, pour de la pèche, des travaux lacustre ou du sauvetage, inondation.

Du faite de sa conception, le jet augmente le tirant d’eau de bateau que de 3 cm en position trim maxi basse.

Il est donc très simple de passer ce chiffre à zéro en restant parfaitement manœuvrant en avant et en arrière.

  • Bateau Dory 13 Sport de 1975

Afin de ce faire une vrais idée sur le comportement du Dory, le choix de la puissance max était claire..

Quand à la marque du moteur, c’était également évident de partir sur un

  • HONDA BF40D injection

Après restauration, les premiers essais sur le Léman ont pu commencer.

Les points précis ont été contrôlé;

  • Manœuvre à basse vitesse bonne
  • Déjaugeage Très bon
  • Manœuvrabilité Bonne
  • Vitesse 54 Km/H avec hélice 11 3/4 x 13 5500Tr/min
  • Teste de bruit avec Sonomètre (contrôle selon ordonnance ONI) 67 DB / 5500tr /min

De retour au chantier, la transformation de la transmission a pu être entamée.

  • Dépose du pieds standard pour monter le kit de transmission  Jets.
  • Montage du moteur avec Lift mécanique installer auparavant afin de pouvoir modifier par la suite la hauteur d attaque de l aspiration d’eau.
  • 1er essais au lac avec le jets, malheureusement impossible de déjauger…
  • 2ème essais, Création d’un déflecteur sur l arrière du bateau afin d’annulé l’aspiration de bulle d’aire par les remous de la coque
  • 3ème essais nettement meilleures mais des travaux d’amélioration seront encore nécessaire.
  • Manœuvre à basse vitesse très bonne, surtout en marche arrière
  • Déjaugeage étrange, moins net qu’avec l hélice (patinage et accélération progressive)
  • Manœuvrabilité bonne
  • Vitesse 33km/h  5800-6000Tr/min
  • Teste de bruit encore à effectuer.

Cette année 2025 donnera encore des jours de teste et d’amélioration.

Première conclusion :

  • La transmission Jets  donne une perte de vitesse relativement importante d’environ 40%
  • Elle était prévisible du faite du patinage de la turbine (Comme une boite automatique sur une voiture)

Prochainement la suite…

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